A Vendre Immeuble mixte à Bourg-St-Pierre  -  Réf.308503

CHF 140'000.–EUR ~127'260.–

Maison villageoise de Bourg-Saint-Pierre dans la Vallée d'Entremont en Valais.

Il s’agit de l’ancienne boulangerie située dans le centre historique du village, à deux pas du clocher datant du XIème siècle.

La maison est une vieille maison en pierre naturelles (murs de 80-100cm), elle possède :
Au rez de chaussée : le magasin de la boulangerie et l’atelier avec l’ancien emplacement du four à pain, et au fond une cave.
Au premier, un appartement comprenant une cuisine, une salle de bains, un garde-manger, un salon-salle à manger et un réduit attenant qui faisait office de chambre,
Au deuxième, une pièce de rangement (plaquards muraux) donnant sur une grande chambre reliée à l’appartement du premier par un escalier et un réduit qui faisait office de chambre
Au deuxième également, une grande grange donnant l’accès à la rue de derrière (plein pieds avec l’arrière de la maison). A cet étage la hauteur sous toit est de 7,5m, donnant l’idée du potentiel.
Le chauffage est actuellement électrique, le certificat électrique a été fait et sera conforme pour la vente.

Des conduits de cheminées existent mais ne sont plus connectés depuis la fin de la boulangerie et du chauffage au fuel (deux cuves de 2000L sont en place).
La toiture est saine, a été refaite en partie (1 pan sur les deux), l’autre partie est restée en ardoises d’époque. Aucune fuite n’est à signaler depuis longtemps.
La maison est habitable en l'état, tout est fonctionnel (Chauffage, eau chaude, lave-vaisselle, etc...). L’exposition est très bonne : soleil jusqu’à tard dans la maison même en hiver, très belle vue sur le Mourin, pas de vue sur la ligne Haute tension, et aucune nuisance avec la route internationale qui passe au dessus.

Une étude d’architecte est en cours pour réaliser deux ou trois appartements dans le corps du bâtiment.

Pour les amoureux de la montagne, des sports d'hiver et d'été (ski, peaux de phoques, raquette à neige, VTT, randonnée etc.). Verbier est à 40mn, proximité immédiate avec domaine skiable de Vichères/Liddes, ou des départs de randonnées (été/hiver).

Etat du bâtiment: bon état, les murs sont très sains, en pierres naturelles, la maison bien isolée par construction et par mitoyenneté.
Transport publics: bus, 5 min. à pied
Ecole: école enfantine et primaire, 10 min. à pied
Commerces: Pam et Proxi, 10 min. en voiture, Coop et Migros à 20mn en voiture.

La commune offre des avantages fiscaux très intéressants (baisse de 43% des impôts communaux et de 20% sur la fortune depuis 2018) via un coefficient d’imposition qui passe de 1,2 à 1 et un taux d’indexation qui passe de 130% à 170%.
Dans un souci de maintien d’activité/de vie locale, la commune offre également des aides intéressantes pour s’installer (10% max du prix d’achat de la maison, borné à 30 000CHF) ou pour rénover sa maison (10% max du montant de rénovation, borné à 30 000CHF).
43 nouveaux habitants en 2018 (sur les 188 initiaux) grâce aux incitations fiscales et aux primes à l’installation/rénovations.

N'hésitez pas à me contacter pour organiser une visite ou pour tout renseignement complémentaire.

Données techniques

Vue: Campagne

Date de disponibilité: De suite

Champeret Finances SA

Route de Sauverny 6

1290 Versoix

Demande de dossier
Remonter