1'294 m²
17 pièces
5'193 m³
1'573 m²

A Vendre Château à Saint-Prex 17 pièces  -  Réf.511934

CHÂTEAU DU XIIIEME SIECLE SUR LES QUAIS

CHF 5'500'000.–EUR ~4'999'500.–

BARNES MORGES à le plaisir de vous présenter un bien immobilier historique : L'emblématique Château du vieux-bourg à l'architecture médiévale de Saint-Prex.

Le prestige d'une adresse incontournable...
C'est une situation stratégique entre Genève et Lausanne, à proximité des transports, commerces, des écoles (dont de grandes écoles internationales).
Plus spécifiquement, c'est une situation unique sur les quais face au lac, aux Alpes et au Mont-Blanc.

Sur une parcelle de 1'573 m², La bâtisse fût édifiée de manière évolutive depuis 1234 (âge de la Tour magistrale, Donjon d'environ 25 mètres de hauteur, symbole du temps et de son histoire. Celle-ci possède en son sommet une pièce enchanteresse de 50m² proposant une vue qui domine la ville, le bourg et le lac). Puis des phases de modifications au XVème, XVIIème et XIXème siècles. D'ailleurs, historiquement, le Château a été séparé en deux partie au début du XIXème siècle.
Pour les amateurs de la pierre (Note 1 au recensement architectural du Canton de Vaud), le caveau (avec cheminée et environ 4 m de hauteur sous voûte) et les différents éléments séduirons tant par leur état de conservation que par leur potentiel.

Les volumes (5'193 m³) sont très généreux, avec une surface habitable d'environ 860 m² répartie sur trois niveaux / appartements distincts (PPE déjà créée) . D'autres demi-niveaux et espaces permettent une surface utile avoisinant 1300 m² au total.
Le cachet d'époque se traduit par une hauteur sous plafond hors-normes avec leurs moulures, des parquets de siècles différents, des carreaux de ciments et des cheminées dans les divers espaces de vies.
Son caractère lui confère une authenticité qui en fait un lieu de réception idéal en tout point.

En étant orienté de manière traversante d'Est en Ouest, ce patrimoine profite de chaque côté d'un jardin plat et clos. L'arborisation de la parcelle augmente l'aspect bucolique de l'environnement direct.
La cour d'accès permet quant-à elle de parquer quelques voitures en enfilades.
Enfin, un petit pavillon et une dépendance (3 pièces), eux aussi classé mais en note 3, agrémentent le tout.

Information : Des travaux importants de réhabilitation et conservation sont à prévoir, pour moderniser la partie habitable et continuer l'histoire...

Coup de coeur !

Visite:
Pierre-Adrien Haxaire
_021 925 72 42_

Données techniques

Vue: oui

Volume (m3): 5'193

Surface (m2): 1'294

Surface du terrain (m2): 1'573

Nombre de pièces: 17

BARNES Morges - Service Ventes

Grand-Rue 28

1110 Morges

Demande de dossier
Remonter